ÉVASION
Bulle, pays de délices et de traditions
Voilà bien une ville qui peut être qualifiée de haut lieu des plaisirs gastronomiques.
Le célèbre Salon suisse des Goûts et Terroirs et maintes fêtes y célèbrent la bonne chère.
Chef-lieu de la Gruyère, Bulle s’étend au pied des Préalpes. Au cœur d’une région agricole aux multiples facettes, la cité ne recule devant aucun effort pour conserver ses nombreuses foires aux bestiaux et ses marchés à la renommée plusieurs fois séculaire. Le Salon suisse des Goûts et Terroirs sert chaque année de vitrine à plus de 300 exposants venant de toute la Suisse; ils y présentent plus d’un millier de délicatesses à voir et à déguster. Le marché folklorique est une autre manifestation traditionnelle locale. Au centre de la ville trône le château bâti au XIIIe siècle par l’évêque de Lausanne. Bulle est aussi le point de départ de nombreux itinéraires pédestres, à l’exemple du sentier des Pauvres, un tracé vieux de plus de sept siècles parcouru à l’origine par les moines pendant la construction du couvent de la Part-Dieu. Aujourd’hui, cet itinéraire de sept kilomètres est ouvert à toutes et tous, et peut même être parcouru l’hiver en raquettes.
THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER
LA POIRE À BOTZI
De forme replète, la petite poire à Botzi AOP, Büschelibirne en allemand, est l’une des spécialités culinaires les plus connues du canton de Fribourg. Elle tient son nom du patois «botset» qui signifie «grappe», ses fruits mûrissant en bouquets serrés. Ces poires ont probablement été ramenées en Suisse voilà quelque trois cents ans par des gardes pontificaux de retour du Vatican. Les poires à Botzi servent traditionnellement à faire des conserves en bocal; elles peuvent aussi être transformées en vin cuit ou distillées pour donner une eau-de-vie d’une belle finesse.
LA CUCHAULE FRIBOURGEOISE
La cuchaule est un pain brioché typique, originaire du canton de Fribourg. La base est une sorte de brioche au lait à laquelle est ajouté du safran, ce qui lui donne une magnifique couleur jaune. Chaque automne, durant la fête de la Bénichon, elle est consommée avec de la moutarde du même nom. Mais il est possible d’en trouver toute l’année dans les commerces suisses.
La cuchaule est protégée par une AOP depuis 2018. C’est le deuxième produit de boulangerie à obtenir une AOP en Suisse, après le pain de seigle valaisan.
LA CRÈME DOUBLE DE LA GRUYÈRE
La crème double est un dérivé de crème haute teneur en matière grasse. D’après l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur, elle doit, en Suisse, contenir au moins 45% de matière grasse pour mériter sa dénomination. Celle de la Gruyère accuse même un taux de matière grasse de 50%. C’est la crème double la plus célèbre de Suisse. Son arôme et sa finesse en font une spécialité incontournable de la région. Elle sert traditionnellement à accompagner les meringues et les fruits des bois.
LE MUSÉE GRUÉRIEN
Le Musée gruérien met en valeur l’histoire, l’art et les traditions de la Gruyère. Son exposition permanente présente une vaste collection d’objets populaires locaux (poyas, peintures rustiques, sonnailles, cuillères à crème sculptées, etc.). «La Gruyère, itinéraires et empreintes» est le nouveau parcours balisé du musée. Il passe en revue divers thèmes, du fromage à l’industrie, en passant par la vie paysanne ou encore la religion et la tradition.