ÉVASION
Bienne, à l’heure du bon goût
L’offre de la région du lac de Bienne ne se limite pas à l’industrie et aux montres. C’est aussi un endroit où les plaisirs de la table sont rois.
Cette cité, qui s’étend sur les rivages de son lac, possède de nombreux atouts culturels. Le Nouveau Musée Bienne et le Centre d’art PasquArt se situent le long de l’allée du faubourg du Lac et forment le quartier des musées. En 2004, Bienne a d’ailleurs reçu le Prix Wakker qui récompense son engagement pour la protection du patrimoine bâti.
Beaucoup de visiteurs sont surpris de découvrir un bourg médiéval conservé au cœur de la ville. Ce dernier est resté authentique. Ses charmantes terrasses, ses jolies places et ses petites échoppes invitent à la flânerie. À Bienne, vous entendrez parler l’allemand et le français. Dans la plus grande ville bilingue de Suisse, tous les noms de rues et de bâtiments publics sont inscrits dans les deux langues. Leur cohabitation lui confère un charme et un attrait incomparables. Au milieu du XIXe siècle, Bienne devint la métropole horlogère de Suisse et vit arriver un grand nombre d’horlogers jurassiens. Le français devint ainsi la deuxième langue de la ville. Aujourd’hui encore, de grandes marques telles qu’Omega ou Swatch ont leur siège dans la cité bernoise.
THERESE KRÄHENBÜHL-MÜLLER
SAUCISSE AU MARC
En janvier et février, nombreux sont les vignerons à proposer dans leur carnotzet la saucisse mijotée dans l’alambic, à la vapeur de marc. Vous l’apprécierez avec une salade de pommes de terre, un gratin ou sur une généreuse tranche de pain. Un verre de vin accompagne ce mets convivial qui se conclut avec un petit verre de marc, de lie ou d’eau-de-vie de vin. Pour déguster la saucisse au marc, adressez- vous directement aux vignerons qui en proposent. Il faut absolument s’inscrire, car le nombre de convives est limité et les places souvent rapidement réservées.
L’ÎLE SAINT-PIERRE
Entre roselières, vignobles et petites plages de sable, la presqu’île invite à la détente. Le philosophe des Lumières genevois Jean-Jacques Rousseau tomba sous son charme lorsqu’il y passa quelques mois en 1765. Les gourmets font halte au restaurant pour y savourer de délicieux produits locaux et déguster le vin des vignobles de la région. L’île Saint-Pierre est accessible en bateau de Bienne ou d’un des charmants villages viticoles environnants. Les plus actifs s’y rendent à pied ou à vélo par le chemin des Païens depuis Cerlier (Erlach).
SUR LES TRACES DU VIN
Les pittoresques villages vignerons du lac de Bienne invitent à la flânerie, mais aussi à déguster les vins du cru. Ces localités sont particulièrement belles vues du bateau qui permet de les rallier sans stress, en privilégiant la mobilité douce. À la saison des vendanges, différentes manifestations célébrant le vin s’y déroulent, à l’exemple de la traditionnelle Fête du vin de La Neuveville, qui a lieu le deuxième week-end de septembre. Durant trois jours, on peut y goûter les vins de la région et des spécialités culinaires.
VIEILLE VILLE DE CHARME
Alors qu’ils pensent ne trouver à Bienne qu’une cité industrielle, bien des visiteurs sont surpris en découvrant pour la première fois la vieille ville. Dans ce joyau médiéval, des cafés et une foule de boutiques et de magasins d’antiquités invitent à musarder, sans oublier les restaurants qui proposent leurs bons petits plats. Cet îlot paisible séduit par son authenticité et son charme. Le marché aux fruits et légumes, trois fois par semaine le mardi, le jeudi et le samedi, est un rendez-vous prisé des Biennois.