SAVEURS
LA SUISSE, PAYS DE FROMAGES
En Suisse, on fabrique quelque 450 variétés de fromage. Voici une sélection de spécialités particulièrement goûteuses, des incontournables gruyère ou vacherin AOP à des productions plus confidentielles.
Les fromages suisses se déclinent en plusieurs types: à pâte extradure, à pâte dure, à pâte mi-dure, à pâte molle, frais, à tartiner et fondus. Au goût, ils peuvent être doux, crémeux, corsés ou intenses… Chacun se distingue bien sûr par des propriétés spécifiques, une teneur en eau et en matière grasse de même qu’un mode de production et d’affinage qui lui sont propres. Le panorama est aussi riche que la diversité des régions de Suisse est grande!
La plupart des fromages sont fabriqués selon une tradition ancestrale avec du lait du pays et beaucoup de savoir-faire. à ce jour, douze d’entre eux ont obtenu une AOP, dont le vacherin et le gruyère que nous présentons dans cette sélection gourmande. Mais les Suisses ne font pas que produire du fromage, ils en mangent aussi beaucoup. Avec une moyenne de 21,73 kilos de fromage par habitant, la consommation totale s’est élevée à 186 000 tonnes pour l’année 2018. La lecture des pages qui suivent va peut-être faire encore grimper un peu les statistiques, qui sait?